vendredi 25 octobre 2013

La Universal, une bonne source d'inspiration

Universal_monsters_9849
La Firme Universal est célèbre pour ses films d'horreur gothique sortis dans les années 30 en pour la majorité.Dracula et la créature de Frankenstein ne sont que les stars les plus connues. Derrière ces icônes se cachent des loup-garous, momies et autres savants fous, bref des idées de scénarios à la pelle pour un MJ en manque d'inspiration...

Dracula (1931) : Renfield, chargé de conclure une transaction imobilière avec le comte Dracula, se rend dans son château des Carpathes, où l'aristocrate, qui s'avère être un vampire, va l'hypnotiser pour le mettre sous ses ordres. Débarqué en Angleterre, Dracula ne tarde pas créer de nouveaux semblables parmi la société locale en commençant par la jeune Lucy, fille du directeur de l'asile...
Adaptation : L'action peut se dérouler à Paris, sur les quais de la Seine. La créature peut être un représentant de l'âge magique de l'Europe, le résultat d'une expérience superscientifique ayant mal tourné, un type unique de surhomme porteur d'une maladie qu'il transmet  par morsure ou encore être une créature issue d'une autre dimension!

Frankenstein (1931) : Henry Frankenstein, un jeune savant, veut créer artificiellement la vie. Il façonne un corps humain à partir de morceaux de cadavres. Mais au lieu de lui procurer un cerveau sain, son assistant, Fritz, lui fournit celui d'un assassin.
Adaptation : Rien de plus facile, transposer l'action en France (ou pas!) dans les années 30 et confronter la créature aux surhommes venus pour la traquer suite à des meurtres d'innocents...

La momie (1932) : 
En 1921, sur le site de Thèbes, des archéologues du British Museum découvrent un sarcophage contenant la momie d'Imhotep, prêtre de l'ancienne Égypte embaumé vivant pour être tombé amoureux de la princesse Ank-Souh-Namun, en dépit de l'interdit. Ramené à la vie par accident, Imhotep s'enfuit en emportant le parchemin de Thot, qui permet de ressusciter les morts.

Onze années plus tard, Imhotep, sous le nom de Ardath Bey, indique aux membres d'une nouvelle expédition l'emplacement de la tombe d'Ank-Souh-Namun. Persuadé qu' Helen Grosvenor, fille du gouverneur du Soudan, est la réincarnation de la princesse, prêt à tout pour conquérir le cœur de celle qu'il aime, il terrorise les membres de l'expédition.
Adaptation : là encore, peu d'efforts à faire. La momie peut être MésoAméricaine ou Asiatique et rester ce qu'elle est dans le film, avec quelques pouvoirs comme immortalité, mesmérisme ou force surhumaine.

Une soirée étrange (1932) : Dans le pays de Galles. Surpris par un deluge, cinq voyageurs se refugient dans une maison dont les occupants se revelent effrayants.
Adaptation : court scénario intercalable dans une campagne, les voyageurs sont les surhommes des joueurs pris dans une terrible tempête en pleine campagne, et obligés de se refugier dans la maison d'un savant fou.

L'homme invisible (1933) : L’invisibilité, faculté miraculeuse et enviable, a, de tout temps, fait rêver. Mais cette fois, Jack Griffin (Claude Rains) y est parvenu. La formule, il l’a. Ce qu’il n’a pas, c’est le remède ! Importance cruciale sachant qu’une des substances utilisées par le jeune savant entraîne la mégalomanie. Particularité : le savant est fou non avant mais bien après ses expériences. La nuance n’est pas à l’agenda des milliers de policiers et civils à sa poursuite : il blesse, tue, provoque des accidents ahurissants. Mais surtout, il s’échappe toujours !
Adaptation : Quasiment rien à faire, juste étoffer l'intrigue, et mettre les PJ à la poursuite de Jack Griffin.

On pourra également citer the wolf man, le chat noir, le corbeau, le monstre de Londres, la fiancée de Frankenstein entre autres.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire