vendredi 25 octobre 2013

Le projet Ragnarok comme inspiration jdr

Si la Brigade chimèrique et Hellboy sont 2 bd qui font penser l'une à l'autre ce n'est pas un hasard. On retrouve un recyclage de figures populaires( le Nyctalope, Marie Curie, Mabuse, etc..) dans le premier, et de figures légendaires( vampires, loup-garous, Hécate,etc...) dans le second. On trouve aussi dans des clins à l'univers de Mike Mignola dans la BG : Baba Yaga, le BPDR ou encore Der Metzger ( clairement inspiré de Kroenen!) dans la Grande Nuit.
Aussi pourquoi ne pas se servir des membres du projet Ragnarok d'Hellboy?



314px-Return_of_the_Master_4

Qu'est-ce que le projet Ragnarok?
Vers la fin de la seconde guerre mondiale, confronté à la possibilité d'une défaite, Hitler lance une série de projets apocalyptiques, censés mener les Nazis à la victoire, soit par  des moyens scientifiques soir par des moyens occultes. Le projet Ragnarok fut l'un de ceux-ci. Le prophète fou Raspoutine fut approché par Hitler qui lui confia la tâche de prendre la tète  d'un groupe occulte de Nazis ayant pour mission la construction d'une arme de destruction massive. Il accepta, reconnaissant un certain potentiel en Kroenen, haupsteain, Von Klempt et Kurtz. Les lecteurs d'Hellboy connaissent la suite du projet et son relatif échec...

Membres du projet :
 Grigori Rasputin : Après avoir été assassiné par le Prince Felix Yusopov, il fut ressuscité et contacté par l' Ogdru Jahad pour être  son agent sur terre. Il sera ensuite contacté par les Nazis pour développer un moyen occulte de mettre fin à la guerre. Le projet Ragnarok naît ainsi. Bien que les Nazis pensent utiliser Rasputin pour assurer leur victoire, lui sait qu'il n'en sera jamais ainsi. Il ne se sert des Nazis que pour lui assurer les ressources nécessaires  à la provocation de l'apocalypse qui verra naître un nouvel Eden.
Leopold Kurtz: ce scientifique fou boit les paroles de Rasputin. Maître de la robotique, il est passé expert dans la conception de machines de mort.
Ilsa Haupstein : une autre jeune scientifique recrutée pour le projet, dévouée et totalement loyale envers Rasputin, qu'elle appelle "Maître".
Karl Ruprecht Kroenen : Scientifique cruel semblant dénué de coeur, il est un expert de la chirurgie.

Adaptation à la Brigade Chimèrique : 
Il suffit de changer le nom du projet en projet Ende der Welt, projet Raserei Götter (fureur des dieux), enfin quelque chose dans ce goût. Le groupe  a été crée par Mabuse ou un membre de son gang pour mener des recherches occultes à son profit.
220px-Wolfram_Sievers
Remplacez Rasputin par un autre détraqué, Wolfram Sievers par exemple, membre de  l'Ahnenerbe (personnage malheureusement historique), et donnez lui des pouvoirs mystiques : emprise psychique, contacyer l'Ogdru-Jahad, éclair de sorcellerie, etc...
Leopold Kurtz est l'archétype du savant fou, Haupstein peut être la femme fatale mais bonne combattante et prête à tout pour son maître, quant à kroenen, vous pouvez en faire un combattant exceptionnel, amélioré scientifiquement.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire