vendredi 25 octobre 2013

Les gentlemen de l'étrange - Estelle Valls de Gomis

Dans le Londres du xixe siècle, il se trame dans le brouillard des faits étranges et fantastiques. Manfred, psychiatre et criminologue, accompagné de son ami Wolfgang, impulsif dandy mystérieux aux aptitudes encore plus mystérieuses, enquêtent et découvrent ce qui se cache sous le vernis apparemment lisse du réel.
Des souterrains londoniens aux sombres dédales vénitiens en passant par les plaines glacées et sauvages d’Amérique du Nord, ils rencontreront des créatures aussi effrayantes que fascinantes et réaliseront que les mythes ne meurent jamais : ils se métamorphosent.
Estelle Valls de Gomis a opté pour une composition en nouvelles qui cadre avec les formats de ce siècle, renforçant encore l’immersion dans cet univers riche de légendes mais néanmoins très original : l’auteure, tout en jouant avec les codes de l’époque qu’elle maîtrise parfaitement, donne une lecture inspirée de créatures à la mode comme les vampires ou les zombis.
On croise des personnages comme Bram Stoker ou Aleister Crowley, au cours d’un récit qui résonne des histoires d’Edgar Allan Poe, d’Arthur Conan Doyle, ou encore du célèbre comics d’Alan Moore, La Ligue des Gentlemen extraordinaires.




 « Les gentlemen de l'étrange »(receuil de 10 nouvelles)
- Un cigare pour Manfred
 - Le Zburator
 - Wendigo
 - Du gruyère et du sang
 - Du vert dont on fait l'absinthe
 - Ils burent un verre à Venise
 - Le fantôme de Gloomshire
 - Lueurs sur l'océan
 - Promenade Londonienne
 - Double vue

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire